VILLA CALAMAR
Construction d’une maison en béton et bois au Cap Ferret, mission complète.
Cette réalisation s’inscrit sur un terrain complexe avec une forme trapézoïdale, un nombre important de grands pins à conserver, et une topographie fortement accidentée.
Notre proposition s’est dirigée vers une architecture en deux volumes imbriqués situés à des altimétries différentes, jouant ainsi avec les arbres et respectant la topographie générale.
Réalisés en préfabriqué, les voiles béton ont été livrés à monter directement sur site. Ils offrent ainsi une finition lisse parfaite, avec de subtiles nuances de couleur des ls beiges clairs.
La charpente à plat est totalement réalisée en pin des landes, recouverte de cailloux roulés, elle présente un système de rive fine avec chéneaux non encastrés.
L’ensemble des menuiseries extérieures sont en pin des landes, et des coffres dissimulent subtilement des stores en toile, de la teinte des voiles béton.
A l’intérieur, les sols en béton polis affirment un modernisme un peu rétro, avec des finitions de menuiserie très soignées, servant la fonctionnalité de ce plan compact.
Le paysage réalisé par les Jardins Bartherotte a été traité de manière naturelle, afin que cette réalisation contemporaine soit totalement intégrée à son environnement.
Photos réalisées par Agnès Clotis.
Année de livraison 2024